Comment bien choisir sa salle de sport ? C’est la question que beaucoup d’entre nous se pose, lorsque nous souhaitons nous inscrire dans un club de remise en forme. Voici quelques points pour vous aider à faire un choix.

Bonne lecture. 😉

Hugo

Coach sportif

Comment bien choisir sa salle de sport ?

 

Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez changer de salle de sport, trouver un club qui correspond à vos attentes peut ressembler au parcours du combattant. En effet, le nombre de club de sport à exploser ses dernière années. Coach sportif à Bordeaux et à partir de l’expérience de mes clients, je vais vous aiguiller pour choisir une salle de sport qui vous convienne (mes conseils sont valables dans toutes les villes de France).

 

1. La localisation de la salle

 

Avant toute chose, c’est le critère le plus important à respecter ! Il ne faut pas que la distance entre votre domicile/travail et la salle de sport soit un frein dans votre pratique sportive.

Vous allez forcément rencontrer des jours où vous serez moins motivé que d’autres pour aller vous entrainer. C’est dans ce cas principalement qu’une salle facile d’accès vous motivera davantage à aller vous entrainer. Cela vous évitera de rester dans votre canapé !

 

2. Définir ses objectifs personnels

 

Avant de partir en quête d’une salle de sport, veilliez à définir vos objectifs principaux.

En fonction de ces derniers, le choix de la salle de sport pourra être complétement différent. Prenons l’exemple d’une personne débutante, qui souhaite reprendre une activité sportive. Une salle de sport « classique » avec du matériel de base (tapis de course, vélo, appareils de renforcements musculaires) sera suffisante pour débuter.

A l’inverse, une personne expérimentée souhaitant prendre de la masse musculaire, devra se tourner vers une salle plus spécialisée. On y retrouvera notamment des poids libres et plusieurs types de machines de musculation adaptés à son niveau d’expérience.

 

Découvrez les 5 étapes indispensables pour obtenir des résultats

3. Prendre en compte votre niveau sportif et le suivi nécessaire à votre pratique

 

Comme nous l’avons vu avec le précédent point, votre niveau et expérience sportive devront orienter grandement votre choix. Principalement, pour les débutants ou intermédiaires il pourra être intéressant de choisir un club qui propose des cours collectifs de qualité et encadrés par des professionnels.

De plus, un accompagnement avec des coachs sportifs est un atout presque indispensable pour vous guider dans votre pratique.

 

 

4. L’ambiance et fréquentation de la salle

 

Critère important, vous devez vous sentir bien et à l’aise lors de votre séance de sport. L’ambiance véhiculée par l’atmosphère de la salle et le type de personnes qui la fréquente, devront attirer votre attention.

Par exemple, un débutant ne sera pas forcément à l’aise dans une salle de bodybuilders. Ou une femme dans une salle remplie d’hommes suant en débardeur (rire) !

 

 

5. Les tarifs, conditions d’engagement et horaires d’ouvertures

 

Le prix de la salle joue un rôle dans votre choix. En effet, en fonction de votre budget, il sera peut être nécessaire de faire des compromis.

Choisir une salle bien équipée mais sans espace détente (piscine, sauna, hammam…) ou privilégier la proximité afin de réduire les coûts de transport etc

Attention aux conditions d’engagement, certaines enseignes de club proposent des tarifs très attractifs mais avec une durée d’engagement importante ! A mon sens, il est difficile de prévoir si dans 2 ans, cette salle vous satisfera encore ou peut être aurez-vous envie d’en changer.

Aussi, en fonction de votre emploi du temps et de vos disponibilités, vérifier que les horaires d’ouvertures et conditions d’accès vous conviennent !

 

Le mot du coach :

J’espère que mes conseils vous aideront à faire un choix dans la jungle des salles de sport mais n’oubliez pas que le plus important reste de FAIRE DU SPORT, que ce soit en salle, en extérieur ou chez vous !

Téléchargez mon E-book

GRATUITEMENT

ICI