Pratiquer un sport est essentiel pour garder la santé et se sentir en forme au jour le jour. Mais il est facile de se démotiver lorsqu’on oublie quelques règles de base.

Pour garder la pêche au jour, voici mes 6 astuces pour rester motivé à pratiquer un sport régulièrement, et surtout, continuer !

Hugo

Coach sportif

Le mois de janvier est le départ des bonnes résolutions prises après les fêtes. Parmi ces résolutions, revient souvent celle de se mettre au sport ou de faire plus de sport.

C’est une très bonne chose, malheureusement,  après quelques semaines, l’enthousiasme n’est plus là.

Dans cet article, quelques conseils à savoir afin de rester motiver toute l’année et atteindre vos objectifs.

Fixez-vous des objectifs à court, moyen et long terme :

Lorsque l’on commence une pratique sportive, la première question à se poser est : quel est mon objectif principal? Attention, il doit être réalisable sinon cela peut vite vous décourager. Il est important aussi de se fixer des objectifs intermédiaires, ce sont eux qui vont vous aider à rester motiver.

Par exemple, une personne voulant perdre 10 kilos en 1 an, peut se fixer comme objectif intermédiaire, moins 5 kilos en 6 mois à raison d’une perte de 1 kilo par mois, l’objectif est alors plus facilement atteignable.

Prenez des photos avant/après :

Quoi de mieux pour la motivation que de constater visuellement le résultat de vos efforts ? Je vous conseille vivement de vous prendre en photo régulièrement (une fois par mois ou tous les deux mois), une photo de face, de dos et de ¾. Veillez à ce que la photo soit toujours prise dans les mêmes conditions (éclairage, heure, jour…) afin de ne pas perturber le rendu et pouvoir bien comparer.

Tenez un cahier d’entraînement :

Toujours dans le but de constater votre évolution, mais cette fois plus sur l’aspect sportif, notez vos entrainements dans un cahier, que ce soient vos temps lors d’une course à pied, le nombre de série d’abdos, vos charges en musculation etc. Une baisse de motivation ? Retournez 3-4 mois en arrière dans votre cahier et observez tous les progrès que vous avez faits.

Pensez au bien-être après une séance de sport :

Stressé, angoissé par une journée de travail fatigante et l’envie de faire du sport est souvent mise au placard ! Pensez plutôt à tout le bien-être procuré grâce à une bonne séance de sport qui libère un maximum d’endorphine, vous serez alors plus détendu et votre récupération n’en sera que meilleure.

S’entraînez avec un ami :

Avec un ami aussi motivé que vous pour faire du sport, des entrainements ensemble est une chose positive pour la motivation, vous vous encouragez mutuellement. Attention au choix de la personne, si elle n’est pas réellement motivée et impliquée dans la pratique sportive, cela pourra être un frein à votre évolution et voir vous faire perdre votre envie.

Optez pour un suivi avec un coach sportif diplômé :

Le  coach sportif, entre autre, professionnel de la motivation est à vos cotés pour vous faire atteindre vos objectifs.

L’encadrement et le suivi d’un coach sont la meilleure façon de garder une motivation tout au long de l’année. Même si vous avez un petit budget, les suivis à distance sont souvent à des prix abordables et vous disposez de tous les conseils sportifs et alimentaires nécessaires à votre pratique.

J’espère que ces recommandations vous aideront à garder ou à susciter votre motivation durant toute l’année. Coach sportif diplômé, je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous pouvez me contacter via la rubrique « contact » de mon site internet.

 

 

Téléchargez mon E-book

GRATUITEMENT

ICI