Tous les jours, se réveiller en forme ne va pas forcément de soi, vous allez voir qu’avec des astuces simples à mettre en place, vous allez démarrer vos journées du bon pied et en pleine forme ! Je vous propose donc mes 6 astuces simples pour se réveiller en forme tous les jours !

Bonne lecture. 😉

Hugo

Coach sportif

Comprendre comment fonctionne votre sommeil

 

La base pour être en forme le matin, c’est de bien dormir. Je pense ne rien vous apprendre de nouveau en disant cela !

Nous allons donc nous intéresser plus particulièrement à la qualité de votre sommeil.

La première étape pour une nuit réparatrice est le couché, vous devez pratiquer une activité de détente qui n’engendre pas de stress. Il faut donc éviter les jeux vidéo, les écrans et privilégier la lecture par exemple.

Ensuite, vous allez répéter plusieurs cycles de sommeil d’environ 90 minutes chacun, avec des phases de sommeil profond. L’idéal sera de se réveiller à la fin d’un cycle.

Pour cela, maintenez des heures de coucher et de lever fixes afin de ne pas perturber vos cycles de sommeil.

 

Sortir du lit à la sonnerie du réveil

 

Une des pires erreurs à faire est de repousser l’heure du lever en appuyant sur le bouton « snooze » de votre réveil. Dès que la sonnerie retentit, levez-vous doucement et sortez du lit, vous pouvez par exemple aller boire un grand verre d’eau. Votre corps étant dans un état de déshydratation, cela vous aidera à mieux vous réveiller.

 

Avoir une petite routine sportive

 

Je vous entends déjà dire : « Quoi faire du sport dès le réveil ! »  Je vous garantis que se lever, faire quelques étirements, suivis d’exercices physiques simples est un excellent moyen de commencer la journée.

Le but n’est pas de faire un entrainement complet mais simplement d’augmenter votre rythme cardiaque et de réveiller vos muscles en douceur.

 

Voici un exemple de routine d’étirement de 5 minutes à faire chaque matin

Suivi d’un enchainement d’exercices simples pour augmenter votre rythme cardiaque

 

Écrire et/ou méditer

 

Consacrez 5 à 10 minutes le matin pour vous poser et réfléchir peuvent vous faire le plus grand bien.

Vous pouvez notamment tenir un petit journal de bord où vous écrivez ce qui vous passe par la tête mais aussi vous fixer un objectif pour votre journée à venir ainsi qu’une pensée positive.

La méditation est aussi un excellent moyen de vous concentrer afin de commencer la journée en forme en accord avec soi-même !

 

Prendre un bon petit déjeuner complet

 

Le petit déjeuner est un repas important pour faire le plein d’énergie pour la journée. Veillez à ce qu’il soit complet et riche en nutriments de qualité. En hiver, faites aussi le plein de vitamines, le petit déjeuner est le moment idéal pour consommer de la vitamine D, complément indispensable en hiver. Retrouvez ICI mon article complet sur les nombreux bienfaits de la vitamine D.

 

Essayer la luminothérapie ainsi que la musique

 

Notamment en hiver, l’absence de lumière naturelle le matin, a un réel impact sur notre forme.

Il pourra être intéressant d’investir dans un appareil de luminothérapie, qui vous aidera notamment à recaler votre horloge biologique en faisant baisser la production de mélatonine (Hormone responsable de la somnolence).

Enfin, choisir une playlist motivante vous aidera à commencer votre journée en forme et dans la bonne humeur. Faites quand même attention à ne pas réveiller vos voisins !

 

Le mot du coach

 

Si je devais résumer cet article en 1 seul mot c’est : BOUGER ! En effet, votre corps a besoin d’être dynamisé dès le matin afin d’être en forme pour la journée. Bien sûr, cela est à adapter à chacun d’entre vous, allez y progressivement et vous verrez que vos réveils seront de plus en plus agréables.

Je compte donc sur vous dès demain matin pour ne pas appuyer sur le bouton « Snooze » de votre réveil !

Partagez avec moi vos nouvelles routines du matin en m’envoyant un message sur FACEBOOK ou INSTAGRAM ça sera un plaisir de vous lire et de vous répondre !

Découvrez les 5 étapes indispensables pour obtenir des résultats

Téléchargez mon E-book

GRATUITEMENT

ICI