Bonjour à tous, dans cet article je vous explique pour affiner sa silhouette, combien de séances de sport par semaine faut-il faire pour obtenir des résultats.

Bonne lecture. 😉

Hugo

Coach sportif

L’été approche à grand pas et vous souhaitez perdre vos kilos superflus. Mais une question se pose : combien de séances de sport devez-vous faire par semaine pour perdre du poids.

Petit rappel : pour perdre du poids, il faut dépenser plus de calories que vous n’en consommez, c’est-à-dire : Si vous avez un apport de 2500 kcal par jour et que vous dépensez 2600 kcal vous perdez du poids?

Pour perdre du poids, il existe deux options simples :

– La première est de manger légèrement moins que ses besoins, par exemple vous brûlez dans une journée classique 2200 kcal, mangez alors 2100 kcal et vous perdrez du poids (tout du moins au début).

– La deuxième est d’augmenter votre dépense calorique quotidienne en pratiquant une activité physique. C’est ce que nous allons traiter dans cet article.

Alors combien de séances par semaine ?

Cela va dépendre du poids que vous avez à perdre mais aussi en combien de temps vous souhaitez le perdre.

Je conseille un minimum de 3 séances de sport par semaine d’environ 1 h pour commencer à constater les effets sur votre silhouette au bout de quelques semaines. Vous pouvez effectuer différentes activités : vélo, natation, séances de musculation, marche rapide, cours collectifs etc

Attention à ne pas seulement effectuer des séances cardio (vélo, course à pied…). Afin de brûler encore plus de calories, rajoutez des exercices de musculation pour renforcer vos muscles. Plus vous avez de masse musculaire et plus vous brûlez de calories même au repos !

Si vous souhaitez accélérer la perte de poids, 4 séances de sport par semaine d’environ 1 h représentent pour moi l’idéal pour perdre du poids efficacement. Vous pouvez par exemple effectuer 2 séances de renforcements musculaires en circuit (enchainement d’exercices sans temps de repos) et 2 séances de type cardio (privilégiez des activités que vous pouvez pratiquer en extérieur cela sera plus agréable et motivant).

Enfin n’oubliez pas que toute pratique sportive doit être accompagnée d’un régime alimentaire adapté afin d’optimiser vos résultats au maximum.

Coach sportif diplômé, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.