Salut à tous, dans cet article, découvrez les 7 bienfaits de l’eau citronnée pour votre corps.

Bonne lecture. 😉

Hugo

Coach sportif

L’eau citronnée est d’actualité, de plus en plus de personnes commencent leur journée avec cette boisson, en remplacement d’un café ou d’un thé, elles profitent donc dès le matin des 7 bienfaits de l’eau citronnée.

1. Elle favorise l’hydratation

L’eau est la meilleure boisson pour l’hydratation, mais certaines personnes ont du mal à boire de l’eau nature. L’ajout de citron améliore sa saveur , ce qui peut vous aider à boire plus.

2. Elle est une bonne source de vitamine C

Les agrumes comme les citrons sont riches en vitamine C, un antioxydant qui aide à protéger les cellules contre les radicaux libres.
La vitamine C peut réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, d’AVC et diminuer la pression artérielle. Des recherches montrent qu’un niveau de vitamine C faible, en particulier chez les hommes obèses avec une pression artérielle élevée, ont un risque plus important d’accident vasculaire cérébral. La vitamine C peut également aider à prévenir ou limiter la durée du rhume, bien que des études soient contradictoires.

3. Elle améliore la qualité de votre peau

La vitamine C présente dans les citrons aide à réduire les rides de la peau. Une étude publiée dans l’American Society for Clinical Nutrition a conclu que la consommation de vitamines C contribue à avoir une peau plus saine.
Le fait que l’eau simple améliore la qualité de la peau est controversée, mais une chose est certaine, si votre peau n’est pas correctement hydratée, elle devient sèche et des rides peuvent apparaitre. Il est recommandé de boire au moins huit verres d’eau par jour pour rester hydraté et débarrasser la peau de ses toxines.

4. Elle équilibre le taux du pH sanguin

Malgré son goût acide le citron est un des aliments les plus alcalinisants pour le corps. Notre pH sanguin est bien souvent acide du fait de forte consommation d’aliments acidifiant, notamment la viande. Consommé de l’eau citronnée aidera votre corps à éliminer l’acidité et réduiras notamment les douleurs articulaires.

5. Elle peut aider à une perte de poids

Une étude publiée dans le Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition a montré que les antioxydants polyphénoliques trouvés dans les citrons aident à réduire le gain de poids causé par un régime alimentaire riche en matières grasses chez la souris. En outre, la résistance à l’insuline est améliorée.
Bien que les mêmes résultats doivent être prouvés chez l’homme, il est possible que le citron vous aide à perdre du poids avec un régime alimentaire et une pratique sportive adaptée. Le citron contient aussi des fibres de pectine, qui vous permet de lutter contre les fringales.

6. Elle facilite la digestion

Boire de l’eau tiède ou chaude avec du citron, quand vous vous réveillez peut aider à démarrer votre système digestif, vous permettant ainsi de digérer plus facilement les aliments et éviter l’accumulation de toxines.

7. Elle rafraîchit l’haleine

Avez-vous déjà frotté un citron sur vos mains pour enlever une odeur puissante? Le même remède peut être utilisé contre la mauvaise haleine causée par la consommation d’aliments avec des odeurs fortes comme l’ail, les oignons, ou le poisson.

Boire un verre d’eau citronnée après le repas stimule la production de la salive,  prévient une sécheresse de la bouche, évitant la mauvaise haleine causée par la croissance des bactéries en excès.

Comment préparer votre boisson ?

Afin de récolter tous les bienfaits de l’eau citronnée, vous devez en boire régulièrement.
Utilisez toujours des citrons frais, pressez un demi-citron dans 300 ml d’eau bouillante, ou froide.

Vous pouvez ajouter :
– quelques feuilles de menthe
– une cuillère à café de sirop d’érable ou de miel brut
– une tranche de gingembre frais
– une pincée de cannelle
Avoir des cubes de glace au citron sous la main est un excellent moyen d’ajouter du citron à votre eau rapidement. Il suffit de presser le jus de citron frais dans des bacs à glaçons et de les congeler. Déposer quelques cubes dans un verre d’eau froide ou chaude selon les besoins.

Retrouvez mon quotidien de coach sportif et de passionné de sport sur mon compte instagram : https://www.instagram.com/hugofitness/