Bonjour à tous, dans cet article je vous propose 5 conseils pour combattre le blues hivernal.

Bonne lecture. 😉

Hugo

Coach sportif

Fatigue chronique, stress, coups de blues… Nombreuses sont les personnes touchées par la déprime saisonnière, cette baisse de moral due notamment à un déficit de luminosité. Je vous propose 5 conseils faciles à appliquer pour combattre le blues hivernal et vous sentir mieux !

 

Pratiquez une activité physique

L’activité physique est une thérapie naturelle, bouger et faire du sport au minimum 3 fois par semaine à raison d’1H permet à votre corps de s’oxygéner, vous pensez alors à autre chose et la sécrétion d’endorphine produit par votre corps après la séance vous procurera un sentiment de bien-être.

Supplémentez-vous en vitamine D

En été, une exposition au soleil torse nu de 20 minutes peut apporter jusqu’à 15000 UI de vitamine D, ce qui est largement suffisant. Malheureusement, cette synthèse naturelle n’est possible qu’entre les mois d’avril et octobre. Une supplémentation est donc indispensable. En France, l’apport journalier recommandé est de 400 UI. Or cette dose n’est pas suffisante pour maintenir un bon taux de vitamine D.

Je vous conseille donc une dose de 3000 à 5000 UI par jour qui est considérée comme sûre et suffisante. Vous pouvez faire contrôler votre taux de vitamine D par simple prise de sang afin d’ajuster au mieux votre supplémentation. Vous pouvez trouver la vitamine D sous forme liquide dans les pharmacies et parapharmacies sous le nom de «ZYMA D ».

Consommez des aliments riches en oméga 3

Les poissons gras (thon, saumon, anchois, hareng) et les huiles végétales (olive, lin, noix…) sont de bonnes sources d’oméga 3. Cet acide gras essentiel n’est pas fabriqué par l’organisme, il faut donc impérativement en consommer. Il active la sécrétion de la mélatonine, qui n’est autre que l’hormone régulatrice du sommeil et des rythmes chronobiologies. Consommez régulièrement des poissons gras et des huiles végétales, néanmoins une supplémentation en oméga 3 peut s’avérer très utile car malheureusement, les aliments en contiennent naturellement de moins en moins.

Dormez suffisamment

Un manque de sommeil va jouer sur votre moral ainsi que sur votre forme quotidienne. Écoutez votre corps et assurez-vous que votre temps de sommeil est suffisant. 7 heures de sommeil est une bonne moyenne, pour récupérer de votre journée et être en forme dès le matin.

Essayez la luminothérapie

La luminothérapie donne de bons résultats sur la déprime hivernale. Une exposition régulière à la lumière blanche d’une lampe imitant les rayons du soleil, favorise de manière artificielle, la sécrétion de sérotonine et peut ainsi rétablir les dérèglements de l’horloge biologique en luttant contre le blues hivernal. Cette méthode est considérée comme un remède fiable et son efficacité prouvée dans plusieurs études scientifiques.

J’espère que ces différents conseils vous aideront à vous sentir mieux et surtout n’oubliez pas le printemps est bientôt de retour 🙂