De plus en plus de personnes consomment des laits végétaux en substitution au lait de vache. Notamment, le lait d’amande à la vente maintenant dans tous les supermarchés. Consommé pour son goût ou par choix nutritionnel, vous allez voir que le lait d’amande n’est peut-être pas le produit idéal ! Lait d’amande = arnaque ? La réponse dans cet article.

Bonne lecture. 😉

Hugo

Coach sportif

Tout d’abord, cet article n’a pas pour but de définir si vous devez ou pas consommer du lait d’amande. Mais plutôt de vous guider afin de faire le choix qui vous semble le meilleur pour vous et cela en toute connaissance de cause !

 

Les principaux avantages du lait d’amande

 

Pas de lactose : ce qui en fait pour les intolérants, une boisson idéale en substitution au lait de vache.

Facile à digérer : les personnes ayant des problèmes ou difficultés de digestion peuvent en consommer.

Un apport calorique assez faible (attention à la quantité de sucre ajouté). Voici d’ailleurs les informations nutritionnelles en général du lait d’amande :

 

 

Lait d’amande = Arnaque ?

 

Malheureusement, les promesses des vendeurs de lait d’amande sont peut-être un peu trop belles. Ils vantent les mérites de ce dernier, intéressant d’un point de vue nutritionnel et bon pour la santé !

En effet, lorsque vous achetez un produit alimentaire, une des premières choses à faire est de regarder la liste des ingrédients ainsi que la composition nutritionnelle.

Si vous prenez 5 minutes pour observer la composition de la plupart des laits d’amande vendus dans le commerce, vous risquez d’avoir des surprises.

 

Et pour cause ! Pour obtenir du lait à partir d’un fruit à coque, il faut rajouter beaucoup d’eau Vous pourrez donc observer que l’ingrédient principal du lait d’amande est donc l’eau à peu près 95% du produit. La quantité d’amande est donc en général de 4 à 3%… un peu faible non ?

 

Si nous comparons le lait d’amande et le lait de vache uniquement d’un point de vue tarifaire, le lait d’amande est 3 à 4 fois plus cher. Vous payez donc très chère une boisson constituée principalement d’eau !

Au vu de sa très forte quantité en eau, on peut facilement remettre en cause son intérêt nutritionnel. Souvent recommandé pour sa richesse en calcium, la réalité est plus discutable.

Dans 30 grammes d’amandes, il y a 70 mg de calcium or il vous faudrait boire une bonne quantité de lait d’amande pour avoir cet apport (malgré ce qui est écrit sur l’étiquette produit).

Un verre de lait demi-écrémé en contient près de 300 mg même si ce choix n’est pas forcément le meilleur.

 

Le conseil du coach

 

Le but n’est pas de débattre afin de savoir ce qui est meilleur entre les laits végétaux ou lait de vache.

Si vous souhaitez consommer du lait d’amande, c’est avant tout que vous appréciez le goût, mais pas pour son intérêt nutritionnel qui reste assez faible.

La meilleure solution à mon sens est de préparer son lait d’amande maison !

 

Comment faire du lait d’amande maison ?

Très simple et rapide, faire votre lait d’amande maison vous permet de faire des économies tout en contrôlant les ingrédients ajoutés.

 

Ingrédients :

  • 100 à 200 grammes d’amandes en fonction de vos préférences gustatives et nutritionnelles
  • 1 Litre d’eau
  • 1 pincée de sel
  • Sucre ou miel

 

1) Mettre les amandes à tremper dans de l’eau toute 1 nuit ou environ 8 – 10 H

2) Sortir les amandes et nettoyer les sous l’eau froide

3) Dans un mixeur, ajoutez les amandes et la quantité d’eau voulue (1L ici)

4) Mixez l’ensemble pendant 10 minutes tout en variant les vitesses du mixeur

5) Lorsque le mélange est transformé en liquide blanc, ajoutez une pincée de sel et la quantité de sucre en fonction de vos préférences.

6) Filtrez le liquide à l’aide d’un sac à lait végétal ou un torchon propre.

 

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre lait d’amande maison ! Vous pouvez le conserver 4-5 jours en le gardant au frais.

 

Téléchargez mon E-book

GRATUITEMENT

ICI