Les bénéfices du sport pour combattre le stress sont nombreux. C’est un excellent moyen de lutter naturellement et efficacement contre le stress au quotidien. Cependant, attention à la manière de le pratiquer, car, en cas d’abus, il pourra accroitre votre stress !

 

Qu’est ce que le stress ?

Le stress est un ensemble de réactions chimiques crée par le corps pour faire face à de nouvelles situations. Lorsque vous êtes confronté à des événements inhabituels, votre corps secrète des hormones stimulantes similaires à l’adrénaline. En contre partie, pour vous aider à lutter contre cela, votre cerveau produit des anti douleurs : Les endorphines.

Donc, pour lutter contre le stress, le corps sécrète naturellement des endorphines. C’est sur ce point que le sport va vous aider à vous sentir mieux au quotidien.

En effet, la pratique d’une activité physique régulière va jouer un rôle important sur la production d’endorphines.

Apaise votre stress : Une personne sportive aura une capacité de récupération plus importante. Le corps bénéficiera de période de repos de meilleure qualité. C’est aussi pourquoi les sportifs ont un rythme cardiaque plus lent que les sédentaires.

Canalise votre stress : Le sport aide et habitue le corps à éliminer les hormones du stress. Vous serez donc plus amène à gérer le stress de la vie quotidienne.

Bien être face au stress : Les personnes qui pratiquent régulièrement du sport, ont une meilleure capacité à créer et maintenir un taux d’endorphines. Ce sont ces endorphines qui sont responsable du bien être que nous ressentons après une bonne séance de sport.

 

Quels sports choisir pour combattre le stress ?

 

Tous les sports ne sont pas égaux pour lutter efficacement face au stress. Il vous faudra aussi choisir votre pratique en fonction de votre caractère (extraverti ou introverti).

Les sports d’endurance : La course à pied, le vélo… activent de façon importante votre système cardio vasculaire. Les endorphines sont alors plus facilement libérées. De plus, cela permet de vous concentrer sur vous-même et de vous libérer l’esprit.

Les sports aquatiques : A la base, l’immersion dans de l’eau aide le corps à se détendre. La natation ou certains cours d’aquagym sont d’excellentes pratiques pour combattre le stress.

Le yoga : Idéal pour se recentrer sur soi même, cela peut être une pratique très intéressante pour vous aider dans votre gestion du stress.

 

Découvrez les 5 étapes indispensables pour obtenir des résultats

 

Comment organiser sa pratique ?

 

Afin de pas vous créer de stress supplémentaire, il est important de bien s’organiser.

Choisir une activité qui ne comprend pas trop de contraintes (Déplacements, horaires…)

Environ 3 séances d’1 heure par semaine est un bon rythme pour profiter de tous les bienfaits du sport. A l’inverse, trop de sport risquera d’augmenter votre stress ainsi que votre fatigue.

N’oubliez pas de garder du temps pour vous afin de faire d’autres activités plaisir. Cela jouera aussi un rôle dans la gestion du stress.

 

Le mot du coach :

Le plus important reste de pratiquer une activité physique. Choisissez en une qui vous plait et que vous avez envie de pratiquer. Si votre emploi du temps est chargé, il peut être intéressant de faire appel à un coach sportif diplômé qui pourra se déplacer à votre domicile et adapter les séances en fonction de vos souhaits tout en incluant des phases de relaxation et antistress.

Téléchargez mon E-book

GRATUITEMENT

ICI