Parce qu’il est important de pratiquer une activité physique régulière et ce tout au long de l’année, la phase hivernale peut être une période difficile ! Principalement, pour les personnes pratiquant du sport en extérieur : Vélo, course à pied, sports collectifs, marche etc. Alors sport en extérieur l’hiver : Bon ou mauvais ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Bonne lecture. 😉

Hugo

Coach sportif

Tout d’abord, il est tout à fait possible de faire du sport en extérieur en hiver ! Coach sportif sur la région Bordelaise, même en hiver, je continue de faire des séances avec mes clients en extérieur, sans que cela soit un frein à leur progression et motivation.

Afin de pratiquer en sécurité, il sera important d’adapter votre pratique sportive. Les points suivants seront à respecter

 

S’équiper correctement

 

Avant même de mettre un pied dehors, la chose la plus importante est d’avoir un équipement adéquat en fonction des conditions climatiques.

Haut du corps :

Une première couche pour absorber la transpiration et éviter d’être mouillé.

La deuxième est une couche isolante pour maintenir la chaleur du corps.

Et la troisième, pour protéger du vent, pluie ou éventuellement de la neige.

Bas du corps :

Privilégier un vêtement technique de type legging ou pantalon long près du corps pour maintenir la chaleur corporelle.

Les extrémités :

Afin d’éviter la déperdition de chaleur ou d’avoir les pieds ou mains gelés, n’oubliez pas vos bonnet, gants et chaussettes d’hiver.

 

S’échauffer plus longtemps

 

Vous voilà donc équipés pour faire face au froid. Maintenant, avant de débuter, il est très important de bien s’échauffer.

En effet, et encore plus en hiver, un bon échauffement est primordial. Prenez donc le temps pour chauffer vos articulations, tendons et muscles.

Vous pouvez commencer par quelques petits mouvements de mobilisation des articulations chez vous puis continuer en douceur votre pratique en extérieur.

 

Découvrez les 5 étapes indispensables pour obtenir des résultats

N’oubliez pas de vous hydrater

 

En hiver, la sensation de soif se fait moins ressentir. Il vous faudra être vigilant à votre hydratation notamment pendant et après l’effort.

En revanche, il est déconseillé de consommer une boisson froide, sous peine de trouble digestif. Pour les boissons chaudes, veillez à ne pas les consommer à une température trop élevée.

 

Soyez vigilant !

 

Lors de basses températures, votre corps est obligé de fournir un effort supplémentaire juste par le simple fait de maintenir sa température corporelle. Rester donc vigilant lors des efforts intenses notamment pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’asthme.

 

Le mot du coach

En résumé, il est tout à fait possible de faire du sport en extérieur même en hiver. Votre équipement et votre préparation devront être adaptés aux conditions climatiques.