Bonjour à tous, dans cet article nous allons parler de la vitamine D : L’Indispensable pour un hiver en pleine forme

Bonne lecture. 😉

Hugo

Coach sportif

Lors de la période hivernale, il est normal de se sentir moins en forme, voire malade. En effet, nos défenses immunitaires sont mises à rude épreuve ! Un manque de vitamines est notamment de vitamine D, mettra votre corps dans une position de faiblesse et vous fera tomber plus facilement malade.

 

Qu’est-ce que la vitamine D ?

 

La vitamine D est une vitamine soluble dans les graisses (dites liposolubles). Elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

On trouve naturellement de la vitamine D d’origine animale (D3) ou végétale (D2).

Chez l’humain, les principales sources sont le soleil et l’alimentation.

Pourquoi devons-nous tous nous supplémenter en vitamine D ?

 

Comme vu précédemment, nous synthétisons la vitamine D grâce à une exposition au soleil. Entre les mois d’avril et d’octobre, une exposition quotidienne au soleil de 10 à 15 min suffit largement pour faire nos stocks de vitamine D.

Or entre les mois de novembre et avril, en France le soleil n’est plus assez puissant, nous synthétisons donc plus assez de vitamine D.

On retrouve aussi de la vitamine D dans notre alimentation. Principalement dans les graisses animales, comme dans le saumon, réputé pour en être « riche ». Malheureusement les doses sont beaucoup trop faibles.

En conclusion, durant les mois d’automne et d’hivers nous sommes tous en carences de vitamine D. Une supplémentation est donc indispensable !

Découvrez les 5 étapes indispensables pour obtenir des résultats

Les bienfaits d’une supplémentation quotidienne en vitamine D :

 

  • Renforce les défenses immunitaires
  • Meilleure absorption du calcium (Meilleure santé osseuse)
  • Réduit le risque de dépression hivernale (conjointement à une exposition à la lumière)
  • Diminuerait le risque de cancer
  • Prévient la fonte musculaire lors de régimes

Les bienfaits sont encore nombreux, cependant pour en profiter, il vous faudra choisir une supplémentation adaptée et suffisante.

 

Apport recommandé :

 

Les autorités de santé Française recommandent un apport de 400 UI/jour. Or des études indépendantes démontrent que c’est un apport bien trop faible pour profiter des bienfaits de la vitamine D.

Il serait plus intéressant de se supplémenter à hauteur de 5000 UI par jour !

De plus, il est important d’avoir un apport quotidien et non de prendre des « megadose »,  « UVEDOSE » 1 à 2 fois par an !

En effet, une supplémentation quotidienne est bien plus efficace pour maintenir un taux constant de vitamine D dans l’organisme.

 

Comment se supplémenter en vitamine D ?

 

L’idéal est donc d’avoir un apport en vitamine D au quotidien. Vous pourrez par exemple trouver en vente libre en parapharmacie et pharmacie un complément alimentaire : Le ZYMA D.

C’est un petit flacon, qui contient de la vitamine D sous la forme liquide. Les compléments alimentaires sous la forme de capsule sont moins intéressants car l’assimilation par le corps est moins efficace.

Avec le ZYMA D une prise de 15 gouttes/jours est une supplémentation suffisante.

 

Le mot du coach :

 

N’oubliez pas que pour garder la forme durant l’automne et l’hiver, il vous faudra avoir une alimentation équilibrée ainsi qu’une pratique sportive régulière.

Téléchargez mon E-book

GRATUITEMENT

ICI