Bonjour à tous est bienvenue sur mon blog, aujourd’hui je vais vous donner mes 5 astuces pour être en pleine forme à la rentrée, sport, nutrition, sommeil seront les bases à respecter.
Bonne lecture. 😉
5 astuces pour être en pleine forme à la rentrée
La rentrée approche, avec comme chaque année, d’inévitables baisses de moral et d’énergie. Rassurez-vous, se sentir fatigué à la rentrée n’est pas une fatalité. Il existe de nombreux moyens d’amortir le choc et d’être en forme. Voici mes 5 astuces de coach pour faire le plein d’énergie pour la rentrée.
1 – Reprendre un rythme de sommeil régulier
Pendant les vacances, vous avez bien profité des longues soirées d’été et d’un réveil plus irrégulier. Pour éviter la fatigue de la reprise, petit à petit recommencer à vous coucher plus tôt et à vous lever à la même heure chaque jours.
Sachez qu’un rythme de sommeil régulier est l’une des clés de l’énergie. De nombreuses études ont prouvé que si on habitue notre organisme à dormir aux mêmes heures tous les soirs, on s’endormira plus vite ! Pour un sommeil de qualité, assurez-vous de dormir 7 à 8 heures par nuit. Vous verrez, vous vous sentirez bientôt en pleine forme lorsque votre réveil sonnera le matin !
2 – Retrouver une alimentation adaptée et efficace
Il n’y a pas que le sommeil qui doit être régulier. Votre alimentation aussi ! Si vous vous étiez habitué à manger à des horaires variables, ou à sauter des repas, il est temps de reprendre les bonnes habitudes ! Accordez-vous au minimum 3 repas par jour, complétés si besoin d’une collation en milieu de matinée ou d’après-midi.
Ne sautez surtout pas le petit-déjeuner ! C’est le repas le plus important de la journée car il donne de l’énergie à votre corps, après une longue période de jeune nocturne. Privilégiez également des aliments qui vous donneront de l’énergie pour la journée : pain ou céréales complètes, une source de protéine (œufs, formage blanc…), quelques oléagineux (amandes, noisettes, noix…) et un fruit.
3 – Faire le plein de vitamines
La rentrée est aussi synonyme de changement de saison ! Et comme souvent entre deux saisons, votre organisme sera plus exposé aux coups de mou, baisses de moral et maladies. Il est très important, pour tenir le coup, de faire le plein de vitamines. Vous les trouverez notamment dans les fruits frais. Le kiwi, le pamplemousse, l’orange ou l’ananas sont par exemple d’excellentes sources de vitamines C.
Pensez également à faire le plein d’oméga 3 qui renforce le système immunitaire. On en trouve dans les oléagineux (amandes, noisettes, noix…), huiles (olive, noix, colza), les poissons gras de type saumon ou maquereau. Enfin, le magnésium vous aidera à lutter contre le stress : on en trouve dans l’eau minérale, mais aussi dans les fruits secs et le chocolat noir.
Ne négligez pas non plus la lumière extérieure ! Profitez des derniers rayons de soleil de l’été pour booster votre moral et favoriser la synthèse de la vitamine D dans votre organisme. Vous pouvez ainsi déjeuner en terrasse, manger dehors le midi, aller lire dans un parc dès que vous avez du temps libre, ou aller faire votre jogging.
4 – Reprendre une routine sportive régulière
L’activité physique est sans doute la clé du bien-être en cette période, pour vous aider à éliminer le stress, mais surtout pour s’accorder un peu de temps pour soi. Il peut être une bonne idée de profiter des derniers rayons de soleil et des températures modérées pour pratiquer un sport en extérieur.
Si vous n’avez pas pratiqué depuis quelque temps reprenez en douceur et augmentez l’intensité et le rythme petit à petit.
Le conseil du coach : Commencer par 2-3 sessions de marche rapide et un peu de renforcement musculaire/étirements. Les semaines suivantes ajouter 1 ou 2 sessions de course à pied/natation/vélo.
5 – Se mettre au yoga
Le yoga, avec la méditation, est une excellente discipline pour faire le plein d’énergie. Cette activité combine exercices de respiration, postures physiques et temps de méditation. Trois éléments indispensables à notre énergie. La respiration est en effet un élément clé de la santé de notre organisme, car c’est elle qui nous permet d’oxygéner notre corps, et de puiser de l’énergie dans notre environnement quotidien.
Il est essentiel de pratiquer la respiration profonde pour purifier son organisme, faire le plein d’énergie, mais aussi se détendre. Quant aux postures, il en existe une grande variété, qui peuvent être adaptées en fonction de votre niveau.
Il est conseillé de pratiquer le yoga le matin pour se donner de l’énergie pour toute la journée, et ce, dès le lever ! Et si possible, profitez du beau temps pour exercer en plein air, profiter du soleil et de l’air frais du matin.
J’espère que mes astuces vous seront utiles pour les semaines à venir 🙂
Coach sportif à Bordeaux vous pouvez retrouver et suivre mon quotidien de coach sur Facebook et Instagram
A très bientôt, Hugo